Le style Sun (孫氏, sūnshì), est l’un des cinq principaux styles traditionnels de Tai-Chi-Chuan (太極拳). Il est appelé également huo pu chia (合活步太极拳 : « charpente aux pas vifs »).

Le style Sun a été créé par Maître Sun Lutang (孫祿堂  né d’après sa fille, le 22 décembre 1860 à Baoding et mort le 16 décembre 1933, de son vrai nom Sun Fuquan), l’un des plus grands maîtres d’arts martiaux taoïste chinois. Son Tai-Ji ou Tai-Chi est l’aboutissement de toutes ces recherches aussi bien du point de vue spirituel que du point de vue martial. Le Taiji de Sun est la synthèse de tous les arts martiaux que le maître a étudiés au cours de sa vie. Outre le Taiji, Sun Lutang a créé son propre style de Xing-Yi Quan (形意拳) et de Bagua Zhang (八卦掌), deux styles d’arts martiaux internes au même titre que le Tai-Ji Quan.

Les gestes sont souples mais très peu exteriorisés car c’est la maîtrise de l’énergie interne qui prime dans cette discipline. Le Taiji de Sun nécessite de comprendre les concepts fondamentaux du Tao. Concepts qui s’acquièrent essentiellement par la pratique comme beaucoup de disciplines chinoises.

 

école du lion d’or

L’école du lion d’or, association Pai Liang Qiao, fut fondée en 2014 par Philippe Reus, élève du maître Hu Dong Liang, dernier descendant de l’école du Lotus Blanc.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter de l'école du lion d'or !