2,209 Vues

La Signification des Fruits en Chine Culture et Symboles

(中國的水果)

La signification des fruits, importance culturelle majeure en Chine. Chaque fruit veut dire quelque chose, apporte un message ou est présage de bonne augure. Choisir le bon fruit à offrir est de la plus haute importance. Offrir une poire à un ami ? SURTOUT PAS. Une pomme ? Là ça va… on ne vous regardera pas de travers.

Les fruits, tout comme les fleurs et les animaux, sont eux aussi porteurs de symboles dans la culture chinoise. Faites très attention si vous décidez d’offrir des fruits en cadeau ou en offrande, il serait malvenu d’offrir des poires lors d’une signature de contrat par exemple.

Abricot

Caractère : 杏

L’abricot est associé à l’éducation et la médecine, il représente également la beauté d’une femme.

Certains disent que c’est à cause de son noyau qui à la même forme que les yeux des beautés orientales.

Tous les composants de l’abricotier sont très largement utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis la période des trois royaumes (220-280 av.J-C).

Ananas

Caractères : 凤梨

L’ananas est symbole de richesse, de fortune et de chance aux jeux.

La prononciation de son nom en chinois 凤梨 est proche de 运气 yùn qì ‘chance’, c’est pour cette raison que vous en verrez plus que d’habitude dans les supermarchés ainsi que dans les bureaux et maisons, pendant la période du Nouvel An Chinois.

Associé à des lingots d’or, l’ananas devient un totem de fortune.

Très utilisé dans l’art du Feng Shui il est recommandé d’en positionner un dans le coin sud-est de la maison pour apporter la chance et la prospérité.

Banane 

Caractères : 香蕉

La banane est symbole de bonne éducation, réussite scolaire ou professionnelle.

La raison remonte à des centaines d’années, ses feuilles font partie des ’14 objets précieux’ selon les lettrés chinois. C’est pourquoi les bananes sont offertes en offrandes sur les autels, en souhait de réussite académique et professionnelle.

Elle pousse en grappe et est donc également symbole d’unité familiale, la couleur jaune quant à elle est la couleur du bonheur. Un sacré combo !

Caractères : 石榴

La grenade est le symbole de la fertilité et de la fécondité.

Ce fruit peut aussi être symbole d’une descendance nombreuse, car il est plein de pépins. Dans le Feng Shui, la grenade est utilisée comme traitement pour la fertilité.

Les spécialistes de cette pratique conseillent aux jeunes mariés d’accrocher dans la maison des peintures de grenades pour attirer la chance et favoriser la bonne santé pour leurs futurs enfants.

Il est dit que ce fruit a une centaine de pépins, mais on comprend plutôt une centaine de fils car le mot chinois pour pépin/graine est « zi » qui peut aussi vouloir dire « fils ».

Mandarine

Caractères : 橘子

Symbole de bonheur conjugal.

La mandarine ainsi que les autres agrumes ont des rôles intéressants. Par exemple après un mariage les beaux-frères et belles-sœurs offrent à la mariée deux de ces fruits. Elle doit ensuite les éplucher dans la soirée le jour des noces et les partager avec son mari.

Ces fruits symbolisent le souhait de la famille que les époux partagent une longue vie heureuse ensemble. La mandarine est aussi une offrande très commune dans les temples.

Melon

Caractères : 瓜

Symbole d’unité familiale et de fertilité.

Selon la culture chinoise, le melon représente le ventre d’une femme enceinte, le souhait de la famille d’être, comme la lune, ronde, grande, entière et unifiée. Les familles adorent les partager et les manger ensemble.

Litchi

Caractères : 荔枝

Originaire du Sud de la Chine, il est dit qu’il existe depuis 2000 ans avant J-C. Le litchi est considéré dans la culture chinoise comme un symbole mythologique de romance, de beauté et de chance.

Beaucoup d’histoires chinoises font référence au litchi comme étant un fruit très apprécié de la cour de l’empereur.

Le litchi est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les troubles névralgiques.

Caractères : 橙子

Symbole de chance et de bonheur.

  • L’orange est offerte ou donnée en offrande pour faire venir la chance et est symbole de bonheur, c’est pourquoi c’est le cadeau le plus commun. Sa prononciation ‘chéng’ est la même que  ‘chéng’ qui veut dire succès.
  • Elles sont souvent mangées le deuxième jour du Nouvel An Chinois et non pas le premier car dans le passé un empereur en avait distribué le lendemain seulement.
  • Le Feng Shui recommande d’avoir 9 oranges dans la cuisine ou salle à manger pour apporter la chance.

Pêche

Caractères : 桃子

Symbole de longévité.

La pêche est symbole de longévité, et est très souvent représentée dans les mains d’un homme. La pêche est un fruit qui revient souvent dans les légendes car qui dit longévité dit aussi immortalité.

On la retrouve donc souvent dans des objets ou statuettes disposées dans la maison en fonction des principes du Fengshui pour maximiser son « pouvoir » et donc s’assurer une bonne santé.

La fleur de pêcher quant à elle est comparée au teint des jeunes filles mais représente également une femme légère et facile à séduire.

Poire

Caractères : 梨

Symbole de séparation.

La poire a une signification moins positive que tous les autres fruits. Par exemple, des amoureux ne devraient jamais partager une poire parce qu’en chinois le mot « poire » (lí) se prononce de la même façon que le mot 离 (lí) « séparation ».

Beaucoup de fruits sont partagés mais la poire ne l’est jamais avec un mari, un/une amoureux(se) ou avec un ami.

Aussi, il ne faut jamais offrir de poires en cadeau car cela veut dire qu’on souhaite une séparation et ne plus revoir la personne.

Pomme

Caractères : 苹果

Symbole de paix. 

Les pommes ont une signification tout particulièrement importante. Elles sont le symbole de la paix, car en chinois le mot pomme se dit « píng » qui est un homonyme pour 平, la paix.

La fleur des pommes est réputée pour sa beauté. Si vous en voyez une dans une peinture ou une photographie avec des magnolias, cela veut dire qu’on souhaite que sa maison soit honorée et riche de beauté.

Prune

Caractères : 李子

Symbole de fertilité.

La prune et le prunier sont symboles de persévérance puisqu’ils poussent en hiver et résistent aux grands froids. La fleur de prunier est la première de l’année à fleurir, c’est pourquoi elle est symbole de renouveau et de pureté.

La prune associé au jujube est symbole de chance, richesse, prospérité et fertilité. Ils peuvent servir d’offrande dans les temples bouddhistes et font de très bons cadeaux pour la famille.

Raisin

Caractères : 葡萄

Symbole de richesse, d’abondance et harmonie familiale.

Le raison était consommé uniquement par la famille royale, c’est pourquoi il est aujourd’hui symbole de richesse et de luxe. En Feng Shui, le raisin symbolise l’abondance de nourriture, et par association abondance de biens matériels.

Tout comme la banane, il pousse en grappe et représente donc l’unité et l’harmonie familiale.

arbouses

Caractères : 杨梅

Bayberry, Yangmei ou fraise chinoise n’est pas une baie mais un petit fruit de la famille de la cerise. Elle est cultivée en Chine depuis plus de 2000 ans, depuis la dynastie des Han.

Fort en anti-oxydant et vitamine C, le bayberry est très populaire en Chine et le devient de plus en plus en Europe. 

Carambole

Caractères : 杨桃

La carambole, ou fruit étoile, est cultivé le long de la rivière des perles à Guangzhou. Le fruit entier peut être mangé mais est utilisé en décoration seulement dans les pays hors d’Asie.

C’est un fruit rempli de vitamines A et C, mais il est dit que les personnes avec des problèmes de foie ne peuvent pas en manger.

Durian

Caractères : 榴莲

Qui n’a jamais entendu parler de ce fruit à l’odeur si distincte ? Un des fruits les plus chers en Chine, il est très apprécié et est également utilisé à des fins médicinales puisqu’entre autres, il est connu pour réduire la pression artérielle.

Il est toutefois déconseillé de consommer du durian après avoir bu de l’alcool, car le mélange peut causer une sérieuse indigestion. 

Fruit du dragon

Caractères : 火龙果

Originaire d’Amérique du Sud et ce fruit a été importé en Asie par les français au Vietnam il n’y a même pas cent ans. Appelé Pitaya dans d’autres régions du monde, ce fruit est considéré comme un ‘super-fruit’ grâce à tous ses bénéfices pour la santé.

Consommé particulièrement pendant le Nouvel An Chinois, il symbolise la chance et la richesse.

Goji

Caractères : 枸杞子

La baie de goji, tout comme le fruit du dragon, est considéré comme un super fruit ou ‘fruit miracle’ pour ses propriété anti-oxydantes et bien d’autres.

Originaire du nord ouest de la Chine, cette petite baie est utilisée depuis plus de 600 ans à des fins spirituelles et médicinales.

La baie de goji a des propriété aidant pour combattre le diabète, la depression, soigner les problèmes oculaires et de foie, ainsi que pour bien d’autres choses.

Jujube

Caractères : 红枣

Le jujube ou date chinoise est un petit fruit ovale très populaire en Chine, avec une texture similaire à la pomme, il a toutefois un noyau en son centre.

Il est cultivé en Chine depuis plus de 4000 ans. Le jujube est consommé de bien des façons (frais, séché, thé, infusions etc) et utilisé très régulièrement dans la médecine traditionnelle pour ses propriété anti-inflammatoires et ses agents anti-stress.

Ce fruit est souvent offert en cadeau lors d’un mariage, car il est symbole de fertilité.

Litchi

Caractères : 荔枝

Originaire du Sud de la Chine, il est dit qu’il existe depuis 2000 ans avant J-C. Le litchi est considéré dans la culture chinoise comme un symbole mythologique de romance, de beauté et de chance.

Beaucoup d’histoires chinoises font référence au litchi comme étant un fruit très apprécié de la cour de l’empereur.

Le litchi est utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle pour lutter contre les troubles névralgiques.

Longan

Caractères : 龙眼

Longan en chinois se traduit littéralement par « œil de dragon« , probablement dû à la ressemblance de sa chair blanche et de son noyau foncé.

Il est traditionnellement associé à la naissance de plusieurs fils. Dans le nord de la Chine, il est coutume de placer des longans et litchis séchés sous le lit des jeunes mariés, une tradition ancienne pour leur souhaiter d’avoir des enfants rapidement.

Ce fruit est très populaire lors du Nouvel An chinois, et est souvent servi avec des baies de gojis.

Loquat nèfle

Caractères : 枇杷

Le loquat, ou nèfle, est appelé pipa en chinois, qui est aussi le nom d’un instrument traditionnel. Il est souvent confondu avec le kumquat, mais ils ne font pas partie de la même famille.

À cause de sa couleur dorée, il est symbole de richesse et de prospérité. Le loquat est l’un des premiers fruits a être cultivé en Asie, et est apparu en Chine en 700 av.JC.

Pendant des siècles seuls les membres de la famille royale en Chine étaient autorisés à manger le fruit. Le loquat est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soulager les voies respiratoires encombrées.

Une légende dit que les carpes qui mangeaient le fruit tombé dans la rivière se transformaient en dragon.  

Mains de Buddha

Caractères : 佛手

Originaire d’Inde mais apporté en Chine par des moins bouddhistes, il est une offrande très populaire depuis bien des années.

Les mains de Buddha sont en fait un agrume proche du citron. Son nom lui a été donné à cause de sa forme mais a une signification particulière : son nom chinois ‘foshou’ est très similaire en prononciation à fu ( bonheur) et shou (寿 longévité).

Par conséquent, cet agrume est un symbole de bonheur et de longévité.

Ce fruit n’est pas comestible mais est utilisé pour parfumer les maisons et les vêtements, ou en décoration de plats. 

Mangoustan

Caractères : 山竹

À cause de toutes ses propriété médicinales, le mangoustan est appelé « la reine des fruits ». Pendant des siècles, le mangoustan a été chéri et honoré par les pays d’Asie du sud-est.

Parmi tous ses bienfaits, ce fruit est entre autres anti-tumeur, anti-cancer, anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire et les articulations.

Il est utilisé sous forme de poudre et de crème, mais peut être consommé entièrement ou en thé.

Rambutan

Caractères : 红毛丹

Le rambutan ressemble beaucoup au litchi, mais a une coquille rouge poilue.

Son origine n’est pas confirmée mais il est dit que le rambutan est apparu dans l’archipel malaysien, et s’est répandu en Thaïlande.

Comme plusieurs fruits en Chine, le rambutan est utilisé dans la médecine traditionnelle.

Des études récentes ont prouvé son efficacité contre l’hypoglycémie.