
Le grand maître Sun Zhijun (孙志君) est né en 1933 dans la province du Hebei, dans la ville natale de Cheng Tinghua (程廷华), fondateur du style Cheng de Bagua Zhang. Sun, représentant de la quatrième génération, a reçu sa formation en Bagua auprès de trois grands enseignants : Liu Ziyang (刘子扬, l’un des meilleurs disciples du frère de Cheng Tinghua, Cheng Dianhua 程殿华), Cheng Yousheng (程有生, le neveu de Cheng Tinghua et de Cheng Dianhua), et Cheng Youxin (程有信, le second fils de Cheng Tinghua).
L’amour du grand maître pour les arts martiaux était évident dès son plus jeune âge. Enfant, Sun passait ses journées et ses soirées à étudier avec ses professeurs, poursuivant sa pratique jusque tard dans la nuit après que tout le monde était rentré chez soi. Sun a maintenu ce régime rigoureux même pendant ses études d’ingénieur civil. C’est grâce à cette ténacité inébranlable qu’il excella parmi ses frères d’entraînement, devenant le disciple préféré de Cheng Yousheng, qui lui enseigna le Xia Pan (下盘), ou « bassin inférieur », le niveau le plus avancé du Bagua. Sun a également étudié le Xing Yi Quan (形意拳), ce qui l’a aidé à développer la vitesse et la puissance de ses frappes, un excellent complément à la nature fluide et « nageante » du corps du Bagua.
Sun participa à sa première compétition en 1964 lors du Championnat de Wushu de Pékin et remporta des médailles d’or en Bagua Zhang, avec et sans armes. En 1983, il participa au championnat national de Chine et, une fois de plus, remporta l’or, recevant le prix national d’athlète exceptionnel de Wushu. En 2004, à plus de soixante-dix ans, il participa au Championnat du monde de Wushu traditionnel, organisé à Zhengzhou, dans le Henan, et reçut des ovations debout (et des médailles d’or) pour sa performance des « 64 paumes liées » (游身八卦连环六十四掌), la forme à mains nues la plus avancée du style Cheng de Bagua, ainsi que pour sa démonstration du sabre (八卦刀).

Le grand maître était un enseignant passionné qui a consacré une grande partie de sa vie à former les prochaines générations de maîtres. Il a commencé à enseigner en 1982 à l’Institut Dongcheng Wushu de Pékin (北京市东城武术馆). En 1983, Sun a reçu le prix national d’excellence en tant qu’instructeur. Depuis lors, des amateurs d’arts martiaux d’ici et d’ailleurs sont venus lui rendre hommage et s’entraîner sous son œil vigilant.
Ses disciples se trouvent aujourd’hui dans le monde entier et incluent Jia Shusen (贾树森, président de la Troisième Commission de l’Institut de recherche Bagua Zhang de Pékin et auteur des Fondements du Bagua Zhang) ainsi que Maître Li Chunling, titulaire de six diplômes d’arts martiaux. Élève du maître Sun Zhijun, elle compte plus de vingt ans de pratique du Bagua Zhang et fait partie de la cinquième génération du style Cheng. Elle compte parmi nos amis sur Facebook. On la retrouve souvent en duo avec le maître lors de démonstrations.


En 1983, l’Association chinoise de Wushu a élu le Grand Maître Sun comme représentant du style Cheng de Bagua (程式八卦掌會), le présentant dans deux séries de VCD intitulées Arts martiaux traditionnels chinois (1990) et Ba Gua Zhang (1992). Un autre VCD, intitulé Cheng Style Ba Gua Zhang, a été publié plus tard, dans lequel Sun a démontré les applications pratiques et les techniques de combat du Bagua. Ces séries de vidéos ont été très bien accueillies en raison de la forte demande générale.
Sun a publié un livre intitulé You Shen Ba Gua Lian Huan Zhang (游身八卦连环掌) en 1994 afin de documenter les formes traditionnelles du style Cheng de Bagua.

En 2001, une collection de VCD a été publiée pour accompagner ce texte, présentant toutes les formes à main nue ainsi que des armes telles que le sabre (刀 Dao), l’épée droite (剑 Jian), la lance (枪 Qian), les doubles crochets (双钺 cornes de cerfs ou crochets de canard mandarin), ainsi que deux ensemble d’entraînement pour deux personnes (八卦掌对练),et de sabre pour deux personnes (八卦刀对练) ainsi que des vcd de Xing Yi Quan.

En 2012, le ministère chinois de la Culture a décerné à Sun : le Prix national du patrimoine culturel immatériel (国家级非物质文化遗产), faisant de lui le successeur officiel, héritier/représentant national du Baguazhang (八卦掌代表性传承人).
Le 13 août 2016, le monde a perdu l’un de ses plus éminents représentants de Bagua Zhang (八卦掌) ; Le grand maître Sun Zhi Jun décède à Pékin à l’âge de 84 ans.
On se souviendra toujours de lui comme d’un guerrier érudit au cœur immense, débordant de connaissances et de sagesse, et une source d’inspiration pour nous tous.

Comments are closed.
2 Comments In This Topic