4,394 Vues

Toutes les Fleurs Symboliques en Chine (中國花)

La signification des fleurs en Chine, un sujet bien plus important qu’il en a l’air.

En Chine, c’est bien connu, les chiffres et les couleurs ont une grande importance dans la vie de tous les jours, mais saviez-vous que les fleurs en Chine avaient également une symbolique ?

Bonheur, protection, longévité, fertilité et j’en passe, les fleurs et arbres ont une signification importante dans la tradition et les coutumes chinoises.

Préparez-vous, vous ne verrez plus les fleurs comme avant !

 Fleurs Chinoises – Symboliques en Chine

Absinthe

z

 Symbole porte-bonheur bouddhiste.

L’absinthe est une plante aromatique faisant partie des « huit trésors »qui sont des symboles porte-bonheur pour les bouddhistes.

Elle est utilisée pour chasser la maladie et il est dit que les mauvaises ondes disparaîtront si on en place une branche au dessus d’une porte.

Chrysanthème

Caractères : 菊花

 Symbole de longévité et d’immortalité. 

Le chrysanthème est symbole de longévité et d’immortalité car c’est une fleur qui apparaît en septembre, le neuvième mois de l’année.

Le chiffre neuf se prononce de la même façon que le mot « longtemps » en chinois : 九 et 久 se prononcent jiǔ.

Le chrysanthème est l’emblème de l’automne et représente la gaieté. Cette fleur est aussi appelée ‘Fleur d’Or’ et représente également la vivacité et l’aisance.

Lotus

Caractères : 莲花

 

 Symbole de pureté et de perfection. Mais aussi de fertilité et d’épanouissement.

Le lotus est le symbole de la pureté et de la perfection selon les traditions bouddhistes et taoïstes. Cette fleur est l’emblème de l’été et représente également la fertilité. Dans la tradition chinoise le lotus est aussi un symbole d’épanouissement spirituel.

Orchidée 

Caractères : 兰花

 Symbole de pureté spirituelle et de finesse.

L’orchidée est le symbole de la pureté spirituelle et est utilisée pour chasser les mauvais esprit grâce à son parfum. Dans la décoration chinoise elle est souvent associée au rocher, bambou ou prunus pour symboliser l’amitié noble.

L’orchidée en Chine représente également la finesse et est considérée comme l’ancêtre de tous les parfums.

Quand on parle de signification des fleurs en Chine, on ne fait pas les choses à moitié ! 

Fleur de pêcher

Caractères : 桃花

 Symbole de protection. Chasse les mauvais esprits. 

La fleur de pêcher est comparée au teint des jeunes filles mais peut être aussi assimilée à des femmes légères facile à séduire.

Le bois de l’arbre au contraire avait une signification très importante, il était dit qu’il pouvait chasser les démons et encore récemment il était coutume de disposer des branches de pêcher devant les portes des maisons pendant le Nouvel An chinois afin de chasser les mauvais esprits.

Fleur de prunier

Caractères : 梅花

 Symbole d’union et de continuité. 

La fleur de prunier possède plusieurs symboles. Tout d’abord ses cinq pétales symbolisent l’union entre les vivants. Chaque année sa floraison symbolise la continuité et la longueur de vie de l’homme.

Cette fleur fleurit à la fin de l’hiver dans le grand froid et est donc symbole de vaillance et de courage en dépit des difficultés.

Enfin, elle symbolise la modestie car elle disparaît quand les autres fleurissent.

Pivoine

Caractères : 牡丹

 Symbole d’amour, d’affection et de beauté féminine.

La pivoine est également l’emblème du printemps. En Chine elle symbolise aussi la richesse et l’honneur, et est considérée comme la reine des fleurs. Pendant la dynastie Song (960-1279) elle était appelée « fleur de richesse et de prestige » et était, comme aujourd’hui encore, représentée sur bien des objets.

Il est commun d’accrocher à la maison ou au bureau des peintures représentant des pivoines pour favoriser la chance et les bonnes affaires.

Le champignon Lingzhi

Caractères : 灵芝

 Symbole de longévité. 

Lingzhi n’est pas une fleur mais mérite sa place dans la liste ! C’est un symbole de longévité car cela viendrait du fait qu’il se conserve très longtemps.

Le lingzhi a le même statut que la pêche d’immortalité et est, comme l’absinthe, l’un des « huit trésors ».

les arbres

Après la signification des fleurs en Chine, il faut absolument aborder le sujet des arbres et leurs symboles !

Avec des significations tout aussi importantes que les fleurs, et tout particulièrement dans l’art chinois, il était impossible de ne pas en parler.

Découvrez tout de suite les arbres porteurs de symboles en Chine.

Prunus Mume

Caractères : 李属

 Symbole de renouvellement et de jeunesse, d’audace et de courage.

Le prunus mume, abricotier du Japon ou communément appelé ‘prunier’ représente le printemps, le renouvellement et la jeunesse.

C’est une espèce originaire du Sud de la Chine souvent confondue avec le prunier commun. Aujourd’hui encore, on peut en trouver uniquement dans certaines régions de Chine et d’Asie.

Tandis que la fleur de prunier représente l’union et la modestie, le prunus mume est quant à lui un symbole d’audace, de résolution et de courage.

Pour beaucoup, cette arbre est considéré comme le symbole de la nation chinoise et est représentée dans bien des œuvres d’artistes et poètes chinois.

Pin

Caractères : 松树

 Symbole de puissance et de vitalité.

Le pin est un symbole de puissance, de vitalité et est un signe de bon augure. Associé au cyprès il devient symbole d’immortalité à cause de la solidité de son feuillage.

Associé au champignon Lingzhi et à la grue il devient symbole de longévité.

Bambou

Caractères : 竹子

Symbole de longévité, de droiture et de ténacité.

Le bambou est l’emblème de la longévité et fait partie des « Trois Amis de l’Hiver ». Il est aussi symbole de droiture, ténacité et modestie. Autrefois, les poètes utilisaient le bambou comme métaphore pour parler des hommes avec de telles qualités.

Le bambou a également un rôle très important dans le bouddhisme. Puisque le bouddhisme interdit la consommation de viande et d’œuf, le bambou est une très bonne alternative nutritive et est aujourd’hui un ingrédient commun dans la cuisine chinoise.

 Les Trois Amis de l’Hiver

signification des fleurs en chine
Dans l’ordre : le pin, le bambou, le prunus.

On dirait presque le titre d’un livre pour enfant à lire en période de Noël !

Caractères : 岁寒三友

Les trois amis de l’hiver sont en fait un motif très utilisé dans l’art chinois, et représente les trois plantes les plus résistantes au froid : le pin, le bambou et le prunus.

Ensemble, ces trois plantes représentent la résistance, la persévérance et la résilience.

Elles montrent une grande vitalité et prospèrent malgré le grand froid de l’hiver, et sont donc également symbole d’intrépidité et d’optimisme car elles ne faillissent pas devant les plus basses températures.

Il est dit que ces trois plantes réunies représentent « le soutien mutuel des hommes de bien et l’amitié qui les soudent face aux défis de la vie ».

signification des fleurs

Ces trois plantes sont représentées sur un grande nombre de supports artistiques dans la culture chinoise, comme des peintures et calligraphies, mais aussi sur des constructions, du tissu, des ustensiles etc.

« Les Quatre Gentilshommes
signification des fleurs »

signification des fleurs

Le bambou fait aussi partie d’un autre groupe et d’une autre histoire, quelle succès cette plante..!

Caractères : 四君子

Les ‘Quatre Gentilshommes’ ou les ‘Quatre Nobles’ est un terme communément employé pour faire référence à un ensemble de quatre plantes : le bambou, le prunus mume, l’orchidée et le chrysanthème. 

Ces quatre plantes sont régulièrement utilisées en peinture à l’encre, un style artistique très connu de l’art chinois, et dans les peintures traditionnelles depuis la dynastie des Song (960-1972). Chaque plante représente une saison, et elles étaient donc utilisées pour décrire le passage du temps.

  • ❄️ Le bambou représente l’hiver
  • 🌳 Le prunus représente le printemps
  • 🍁 Le chrysanthème représente l’automne
  • ☀️ L’orchidée représente l’été

Très appréciées des artistes au fil du temps, ces quatre plantes sont encore aujourd’hui utilisées pour symboliser les valeurs morales dans l’art chinois.

signification des fleurs

voilà vous savez tout sur la signification des fleurs et des arbres en Chine