Cheng Tinghua (程廷華 1848-1900)

He Jin, Feng Junyi, Cheng Ting Hua & Cheng You Long

L’art de Cheng Tinghua 

Il né en 1848 dans le village de la famille Cheng, comté de Shen (莘县) , actuel Hebei (河北) maintenant dans le Shandong (山東省), il était le troisième de quatre frères. Cheng Ting Hua aimait beaucoup les arts martiaux et dans sa jeunesse, il a appris à manier un sabre de près de 3 mètres de long et un grand bâton lourd. 

On raconte que parce qu’il avait des marques au visage lorsqu’il était jeune, il était surnommé « troisième fils aux marques de cloque ». Encore jeune, Cheng Tinghua, déménage à Beijing (北京 : Pékin) où il travaille comme apprenti chez un fabriquant de lunettes. C’est à Beijing également qu’il débute l’apprentissage des arts martiaux à travers la lutte chinoise Le Shuai Jiao (摔跤) et les style de Shaolin (少林) . Il travaille la lutte avec passion et son nom devient relativement connu dans les cercles de lutteursSelon certains, il aurait également pratiqué la lutte mongole… (ᠮᠣᠩᠭᠣᠯ ᠪᠥᠬᠡ).

À la fin des années 1800, deux styles de lutte étaient populaires à Pékin : la lutte mongole et la lutte rapide venant de la ville de Baoding (保定) . Dans ce  style dès que l’adversaire est entré en contact avec le lutteur, il est directement jeté. Il n’y a pas de lutte ou de bagarre comme on le voit dans la lutte occidentale . Cette lutte combinait également saisies , coups de pied , clefs de bras et frappes de poing avec ses propres techniques  de projection  .

Cheng Tinghua était un lutteur passionné et étudia les deux styles de lutte populaires lorsqu’il était jeune à Beijing. Il pratiqua dur et s’est fait un nom en tant que lutteur . Il n’était pas encore devenu à l’époque réellement un grand nom dans le monde des arts martiaux mais cependant, la plupart des artistes martiaux le connaissaient et savaient qu’il était habile à la lutte .

De constitution grande et robuste, il vendait des lunettes et c’est pourquoi il hérita du surnom de « Cheng les Lunettes » (程眼鏡) . Selon Liu Jing Ru (劉敬儒 : héritier de l’école Cheng de la 4° génération, ancien champion de Chine, aujourd’hui 8° duan de la Fédération de Wushu (武術) , Dragon d’argent, nommé préparateur aux JO 2008 et maître de plusieurs champions de Chine) son surnom fut Shen Li Yan Jing Cheng soit « Esprit-Force-Lunettes-Cheng ». (程神力眼鏡). D’autres l’appellent comme ses élèves  :  » Cheng le cobra « .(程眼鏡蛇). Comme celui-ci il bougeait fluidement mais en réalité c’était une manière détournée de se moquer de lui . Cheng était myope comme une taupe et possédait des lunettes dites  » en cul de bouteille  » à verres épais comme les ronds dans le dos du cobra de plus Il tenait initialement une boutique d’optique près du temple Huoshen, dans la quatrième rue du marché aux fleurs, à l’extérieur de la porte Chongwen à Pékin.

Liu Jing Ru (劉敬儒 1936 – )

(Notez que pendant cette période, Cheng fit de la prison pour avoir tué accidentellement l’un de ses élèves. Il était de coutume de taquiner le Maître, et l’un de ses élèves, voulant lui faire peur dans son sommeil, se retrouva avec la cage thoracique enfoncée par un coup de paume de Cheng Tinghua, qui le projeta violemment et le tua sur le coup.)

Il fut certainement le plus influent de tous les élèves de Dong Haichuan et l’aida énormément à propager l’essence du Bagua Zhang.

APPRENTISSAGE AVEC

DONG HAICHUAN (董海川)

En 1870, Dong Haichuan (董海川) était devenu très connu à Beijing (des recherches ont révélé qu’il arriva à Beijing vers 1865). Cheng avait environ 28 ans (vers 1876) lorsqu’il partit à sa rencontre pour améliorer ses compétences. Certains disent que Cheng était devenu ami avec Yin Fu (尹福) et Shih Chidong, deux des premiers étudiants de Bagua Zhang de Dong Hai Chuan, et qu’ils l’auraient encouragé à rencontrer le Maître.

Lors de leur première rencontre, Dong demanda à Cheng d’utiliser son Shuai Jiao contre lui. Cheng fit plusieurs tentatives pour l’attaquer mais ne réussit jamais à le toucher.

Il s’agenouilla alors et demanda à Dong de devenir son élève. À ce moment-là, Dong n’avait encore accepté que très peu d’étudiants. Bien que Dong eût enseigné les arts martiaux à de nombreuses personnes dans le palais du Prince Su (和碩肅親王), il est dit qu’il n’avait enseigné le Bagua Zhang qu’à trois personnes avant Cheng Ting Hua.
La majorité de ses élèves du palais apprenaient divers styles d’arts martiaux, mais peu d’entre eux apprenaient le Bagua Zhang.

Il fut donc l’un des principaux élèves de Dong Haichuan, et l’on considère qu’il fut l’un des seuls à avoir réalisé la quintessence de l’art ainsi que l’un des meilleurs enseignants du style. Il propagea son enseignement principalement à Beijing, où il forma de nombreux disciples et élèves.

Certains affirment que si les noms gravés sur la pierre tombale originale de Dong sont exacts et listés dans l’ordre d’apprentissage, alors Cheng serait le quatrième disciple de Dong, son nom apparaissant en quatrième position.
Les noms seraient :

  1. Yin Fu (尹福, 1840–1909)

  2. Ma Wei-Chi (馬貴, 1847–1941 ou 1851–1941)

  3. Shih Chi-Tung

  4. Cheng Tinghua (程廷華 1848-1900)

L’année où Cheng rencontra Dong est approximativement 1876. Dong mourut en 1882, ce qui signifie que Cheng étudia avec lui cinq à six ans au maximum.

Dong Haichuan était connu pour n’accepter comme élèves du Bagua Zhang que des pratiquants déjà compétents dans d’autres styles martiaux.
Il est dit qu’après avoir posé les bases du Bagua Zhang — marche en cercle, changement simple de paume, changement double de paume et changement de paume souple — Dong enseignait à l’élève selon son bagage antérieur.
Si ces informations sont exactes, on peut supposer que Dong enseigna à Cheng à partir de ses connaissances en Shuai Jiao.

Petite anecdote

Guo Yunshen (郭雲深, 1822–1902), célèbre maître de Xing Yiquan, représentant de la philosophie martiale du Xing Yi — préférant exceller avec peu de techniques plutôt qu’être médiocre avec beaucoup — avait une habileté légendaire dans le Beng Quan (崩拳 : « effondrement »).
On disait de lui : « Avec son Beng Quan et un demi-pas, il renversait la terre entière » (半步崩拳大於天下無敵手). Il était surnommé « l’Inébranlable » (不動達).

Il alla rendre visite à Cheng Ting Hua avant de défier Dong Haichuan, un autre natif du Hebei. Le disciple de Dong l’invita à dîner, et Guo voulut lui démontrer ses « poings divins dévastateurs ». Cheng pria Guo de reconsidérer sa volonté de défier le Maître, car Dong n’était pas un homme ordinaire.

Guo tenta alors de démontrer la vitesse de sa main, mais Cheng la bloqua instantanément avec ses baguettes. Furieux, Guo se dirigea vers le jardin et le défia à goûter la puissance de son poing broyeur.

Alors que Cheng ouvrait la porte, Guo explosa de colère. Cheng se retrouva instantanément derrière lui. Guo se retourna et frappa de nouveau avec un poing écrasant, mais Cheng se plaça encore derrière lui sans effort, puis rentra calmement dans sa maison, l’invita à nouveau et termina son repas avec lui.

Sa rage apaisée, Guo obéit.
Cheng lui expliqua alors qu’il ne souhaitait pas réellement combattre le célèbre « Inébranlable », mais qu’étant parvenu à éviter deux de ses poings écrasants, Guo devrait peut-être renoncer à l’idée d’affronter Dong Hai Chuan.
Étant tous natifs du Hebei, Cheng ne voulait ternir la réputation de personne. Guo le remercia, réfléchit à ses paroles et retourna dans la province du Hebei.

Guo Yunshen (郭雲深 1822 – 1902 célèbre maître de l’art martial Xing Yi Quan)

Partager son apprentissage

Les styles de Bagua qui affichent notamment une touche de Xing Yiquan (形意拳) sont ceux enseignés par Cheng et ses amis Li Cun Yi (李存义 : 1847-1921) , Liu De Kuan (敬远 :1826 – 1911) et Zhang Zhoa Dong (張兆東 1865 – 1938 d’un cancer à la gorge) . Bien que tous les trois de ces maîtres Xing-Yi Quan soient enregistrés comme étant des étudiants de Dong Hai Chuan , il existe des preuves suggérant que Li, Liu et Zhang ont appris leur bagua à Cheng Ting Hua et non l’inverse .

Le lien entre le Xing Yiquan et le Ba Gua était probablement déjà formé lorsque Cheng Ting Hua et ses amis (Li Cun Yi, Zhang Zhao Dong, Liu De Kuan et Liu Wai-Hsiang) se sont réunis pour comparer leurs styles et apprendre les uns des autres (Li Cunyi, Liu De-Kuan, et Zhang Zhao Dong étaient tous des frères de boxe en Xing Yiquan du même professeur, Liu Chi-Lan (Liu Wai-Hsiang était un élève de Xing Yiquan de Zhang Zhao Dong).

Cheng Tinghua était un artiste martial très ouvert qui enseignait son Ba Gua à quiconque souhaitait l’apprendre. Il aimé rencontrer d’autres artistes martiaux pour comparer les styles et partager les techniques et les théories de ceux-ci . Il aimait également partager son savoir-faire en Bagua Zhang avec d’autres artistes martiaux. Cheng aurait été Le Maître Liu De Kuan, Li Cun Yi et Zhang Zhao Dong, mais comme ils étaient très compétents en Xing Yiquan et étaient donc ses pairs, il ne se sentait pas juste de les appeler ses « élèves ». ”Par conséquent, Cheng leur demanda de dire qu’ils ont appris leur bagua par eux-mêmes.

Mort

En 1900 lors de la période troublée de la révolte des Boxeurs (lorsque les 8 puissances occidentales envahirent la Chine),il s’est avéré qu’un groupe de soldats allemands recrutait de force des locaux  près de la porte Chung Wen à Pékin, où se trouvait le magasin de Cheng. Cheng était dans la rue à ce moment-là et les Allemands l’ont arrêté et ont essayé de le mettre en rang avec les autres. Cheng résista et voulait se battre. Il a peut-être battu quelques soldats pendant la lutte (certains de ses élèves prétendaient qu’il aurait tué une vingtaine de soldats)  mais lorsqu’il sorti un couteau court, les soldats ont dégainé leurs armes , un des gardes lui mit un coup de baïonnette et il se prit par la suite plusieurs balles. Blessé , Cheng essaya de courir et de sauter par-dessus un mur proche et mourut sur le toit de l’usine Hebo n° 4.  fut abattu. Il mourut le 14 août 1900 en héros à l’âge de 52 ans. Son corps fut ramené chez lui au péril de sa vie par son frère Cheng Dianhua et son fils aîné Cheng Youlong. Il fut ensuite enterré à la hâte à Louzizhuang , ville natale de son épouse, dans la banlieue est de Pékin. Plus tard, sa dépouille fut transportée au village de Chengjia, à Shenzhou (province du Hebei), et inhumée dans le cimetière familial des Cheng.

Son influence fut très importante sur l’ensemble du Ba Gua et pour beaucoup d’écoles il apporta notamment :

La paume en griffe du Dragon (龍爪掌)

Paumes arrondies

Gueule du tigre cerclée

Le tranchant du Dragon

La marche « Comme dans la Boue » (趟泥步)

La pointe du pied s’ouvre ou se ferme pour changer de direction

  Les mouvements se déploient selon un itinéraire circulaire

Introduction de techniques de lutte chinoise et surtout orientation de son Bagua vers des techniques de projection (Shuai Jiao)

Créations de nombreuses formes pour ses élèves

Dans cette période délicate où la régence tyrannique de l’impératrice douairière appuyait les révoltes des clans de boxeurs, Cheng Ting Hua fut érigé en héros car il enseigna son art très ouvertement . Il forme plusieurs élèves au cours de sa vie dont, entre autres, ses deux fils Cheng Yulong (程有龍 1875-1928) et Cheng Youxin (程有信 1895-29 Juin 1970 2ième fils) et son neveu Cheng Yougong (程有功 1875-1947) ainsi que de nombreux autres pratiquants: 
Feng Jun Yi (馮俊義) , Gao Ke Xing (高克興) , Sun Lu Tang ( 孫祿堂  22 décembre 1860 – 16 décembre 1933) , Liu De Kuan ( 刘德宽 1826 – 1911), Gao Yi Sheng (高義盛  1866-1951) , Yang Ming Shan, (楊明山) Zhang Chang Fa (張長發) , Zhang Yong De (張永德), Zhang Yu Kui (張玉奎), Zhou Yu Xiang (周玉祥) , Zhang Zhao Dong (張兆東 1866-1951), Geng Ji Shan (耿吉山), Guo Tong De (郭同德) , Han Qi Ying (韓啟英), Hon Mu Xi (洪慕熙) , Kan Ling Feng, Li Cun Yi (李存义 1847-1921), Li Han Zhang (李漢章), Li Wen Biao, Liu Bin ( 劉斌) , Liu Zhen Zong (劉振宗), Qin Cheng (秦成 1859-1940)., Yan Lingfeng (闞凌峰) ,  Li Wenzhao (李文彪) et Liu Zhenzong (劉振宗).
NB : Voici le lien de nôtre page YouTube sur une vidéo montrant une des trois formes ancienne dîte  » Du Dragon vert s’enroulant autour de sa queue  » (綠龍環繞著他的尾巴) exécutée par Maître Sun Zhijun. N’hésitez pas à vous abonnez à nôtre page !!!.

Posts récents

école du lion d’or

L’école du lion d’or, association Pai Liang Qiao, fut fondée en 2014 par Philippe Reus, élève du maître Hu Dong Liang, dernier descendant de l’école du Lotus Blanc.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter de l'école du lion d'or !