Le Style Fan de Ba Gua Zhang (樊氏八卦掌)
Le Style Fan de Ba Gua Zhang a été créé par Fan Zhi Yong (樊志涌 1840-1922) de Zheng Bai de nationalité mandchoue. Fan, également appelé Fan le Fou (樊狂人) ou Fan Dix (il venait d’une famille de dix oncles et était le plus jeune) a commencé la pratique des arts martiaux dans son enfance et a appris pendant à peu prêt 10 ans principalement la boxe Shaolin (少林拳) et le Tan Tui (弹腿) il manié les 18 armes à la perfection . A la mort du grand Maître , le Moine Jingkong qui enseignait à Fan , lui transmis le « Yi Jin Jing », une sorte de pratique qui combine la conscience, la respiration et le mouvement . Plus tard, étant déjà un artiste martial habile, Fan devient le disciple de Dong Hai Chuan et étudia le Ba Gua Zhang . Après des années de pratique difficile, Fan reçu une véritable transmission par son professeur et atteint un haut niveau de compétence. Il était non seulement très puissant, mais aussi compétent dans le combat libre et le Qin Na (擒拿) .
Le style du Cercle Interne de Ba Gua Zhang se pratique de la manière suivante
Elle possédait les trois principe de marche du style Fan
La marche et déplacement en triangle
La marche et déplacement en carré
La marche en cercle (typique du Ba Gua Zhang)
Bien sûr elle connaissait aussi les changements de paumes simple et double ainsi que le maniement des armes typique de son école . Malheureusement en période de trouble du à la guerre de l’opium , des troubles sociaux, des catastrophes naturelles et des catastrophes causées par l’homme, le peuple n’étant pas heureux, le nombre total d’arts martiaux traditionnels chinois ont disparu. Perdu, incomplet, difficile à revisiter et remplacer , souvent revisiter mais jamais égalés comme qui dirait : contrefait. Après la libération, du fait de l’attention croissante portée par le parti communiste et l’Etat, les arts martiaux traditionnels ont présenté une situation florissante, en particulier après la réforme et l’ouverture, les arts martiaux traditionnels ont été revitalisés, non seulement chez eux, mais aussi dans le monde.
Fan Dangu dit :
» J’ai passé 20 ans à préparer et rassembler les enseignement s de mon père sur l’apprentissage des » Huit Paumes de nôtre école » .Pour des raisons historiques, je n’ai pas pu obtenir tout l’héritage. Heureusement, ayant maîtrisé moi-même les techniques de changement de Paumes du Ba Gua Zhang classique et les bases de nôtre Style.
Ba Da Zhang Fa
(méthode des huit grandes Paumes)
Ta Zhang (Les Paumes qui s’effondre) , Zhuang Zhang (Les Paumes qui frappe) , Pi Zhang (La Paumes comme un Hachoir) , Chuan Zhang (Les Paume perforantes) , Zhuan Zhang (Les Paumes tournantes) , Huang Zhang (Les Paumes se balançant) , Rao Shen Zhang (Paumes enroulée sur le corps) , Lian Huan Zhang (Paumes liées)
- Les exercices de base : Les paumes du Wuji , les paumes du Ba Gua Zhang , les frappes de poings , des méthodes d’exercice spécifique et d’autres exercices de force interne.
- Apprendre les différentes paumes classiques , les huit grandes paumes ( réparties en Tao de 42 et 48 formes ) les huit paumes de l’univers , les huit poings marteaux et les forme de frappe courtes ( six enchaînements ) etc
- L’apprentissage des armes spécifiques au style : le Sabre de Ba Gua , le sabre huit anneaux , l’épée de Ba Gua l’épée qui porte les nuages (épée avec un garde comme une chauve-souris) , doubles épées du Wuji , double sabre feuilles de lotus , le bâton des 6 combinaisons , la grande lance , la lance papillon (deux pointes) ,crochets de canard , pinceaux du jugement , les massues melons ou octogonales , le bâton relier à une faucille par une chaîne et les technique de lutte poings pieds .
- Le combat libre incluant : les huit frappes spécifiques de l’école , la jambe » fantôme » , les saisies à deux et une mains , les 108 clefs et les clefs menant au sol ainsi que leur utilisation et le fond de chacune en apprenant à être sournois.
- des exercices de musculations complémentaire comme : se muscler avec la grande lance , tenir la lance et en faire des mouvements rotatifs , frapper les sacs de sable , tenir des bocaux avec les doigts comme une patte de tigre , ou porter de ficelle avec des poids suspendus pour gainé les avant-bras .
- Les paumes de Fan (Dagu) conviennent aux hommes, aux femmes et aux enfants, jeunes et forts, qui ne sont pas malades.
L’avantage du style de Fan (Dagu) est complet, non spécifique à chaque membres, aucune déformation, et la quantité d’exercices est à la fois grande et petite, le rythme est rapide et lent, et les exercices sont internes et externes, adaptés à toutes sortes de personnes.
NB : Il y a peu de temps je me demandais pourquoi mon Maître m’enseigna les rudiments, disons les plus intéressants de ce style (樊氏八卦掌) …. J’appris par la suite que même si Fan Zhi Yong et Cheng Ting Hua (bien que tout les deux sont élèves de la première génération de Maître Dong Hai Chuan) ne se sont jamais entraînés ensemble ou échangés .
Question : « Pourquoi alors mon Maître connaissait et aimait pratiquer ce style ? « .
En cherchant dans l’historique et les documents cachés dans son carnet, j’appris que Fan Dan Gu (Tata Fan ) de son vrai prénom Fan Feng Lan ( la fille de Fan Zhi Yong ) et Cheng You Xing ( 2nd fils de Cheng Ting Hua ) auraient eu une petite histoire d’amour. Il aurait aussi été écrit que tout les deux auraient pratiqué et échangé leurs styles .