1 Vue
La signification des animaux en Chine, un sujet souvent abordé quand on parle de culture chinoise, tout autant que de l’histoire ou de l’art chinois.
Et puis… vous l’aurez remarqué : tout dans la tradition chinoise est porteur de symbole : chiffres, noms, arbres, fruits et tant d’autres….
Vous le savez déjà peut-être, certains animaux en particuliers occupent une place très importante dans la culture chinoise, tels que le phénix et le dragon.

Le panda et le tigre, sont aussi très connu à l’étranger comme étant des animaux symboliques chinois, mais saviez-vous que le papillon ou encore la licorne étaient aussi porteurs de symboles ?

Vous ne verrez plus les animaux de la même façon

rat:鼠

 Le rat est symbole de vitalité et d’intelligence. 

Vitalité car le rat ou la souris à une forte capacité de reproduction, et représente donc également la fertilité. Intelligence car le rat peut survivre et s’adapter à toute sorte de situation grâce à son agilité et son flair.

Selon la croyance, le rat est aussi un messager de Dieu, et peut prédire la bonne ou mauvaise chance. Dans le passé, les gens croyaient que le rat était un animal divin, puisqu’il pouvait survivre à tout type de catastrophe naturelle.

Le rat est le premier animal du zodiaque chinois. L’année 2020 sera sous son signe, démarrant un tout nouveau cycle. 

Caille: 鹌鹑

Symbole de la croissance et de la fertilité.

La prononciation du mot en chinois (ānchún) ressemble également beaucoup à « vivre en paix ».

Canard:

 Symbole de l’union, de la fidélité et du bonheur conjugal.

Le canard est en général représenté en couple et cela signifie une longue vie heureuse à deux.

Ce symbole est très récurrent lors des cérémonies mariages, offert en peinture ou en motif sur des objets pour exprimer des vœux de réussite et de bonheur.

Carpe : 鲤鱼

 La richesse ou le gain dans les affaires. Aussi symbole de vie, de fécondité et de virilité pour les hommes.

Sa capacité à remonter le courant des rivière en fait également un symbole de courage et de persévérance.

Son nom chinois (yú) ressemble au mot pour « abondance » (yú) et c’est pourquoi on retrouve un plat de poisson entier sur la table lors du Nouvel An chinois, qui ne sera pas mangé. Le poisson rouge en particulier sera quant à lui symbole de richesse et d’or.

Cerf: 鹿

Symbole de prospérité et de longévité.

On retrouve sur des peintures et objets les dieux se tenant à côté de cerfs, symboles de longévité, et accompagnant des fonctionnaires comme souhait de gloire et de fortune.

Selon la tradition c’est aussi le seul animal capable de trouver le champignon sacré d’immortalité.

Chat :

Symbole de longévité.

La tradition chinoise considère le chat comme le souhait d’une très longue vie. Ils sont aussi connus pour chasser les mauvais esprits.

La croyance veut que grâce à leur bonne vue, les chats seraient capable de voir les esprits la nuit.

Chauve-souris : 蝙蝠

 En Chine ce petit animal qui cause des frayeurs à bon nombre d’entre nous est un symbole de bonheur, de longévité et de bon augure.

Le mot chinois pour le désigner est « fú », le même mot que celui pour « bonheur » (幸福 xìng fú). Elles sont également symbole de longévité car elles vivent dans des cavernes et des grottes, lieu de passage pour accéder au monde des immortels.

Cinq chauves-souris réunies sur un motif ou une toile représentent les 5 bonheurs : bonheur, longévité, richesse, joie et dignité. Alternative : la longévité, richesse, santé, amour et une mort naturelle.

Cheval: 馬

Symbole de réussite, de vitesse et de persévérance.

Le cheval est le 7ème animal parmi les animaux du zodiaque chinois. 2014 était l’année du cheval, la prochaine fois sera en 2026.

Chèvre/mouton:

 Symbole de l’agriculture et de l’élevage.

En Chine il n’y a aucune distinction linguistique entre la chèvre et le mouton, c’est pourquoi en 2015 il y avait autant de chèvres que de moutons représentés pour l’année de la chèvre.

Le mouton, ou chèvre, est le huitième animal du zodiaque chinois. La prochaine année du mouton sera l’année 2027.

Chien: 狗

Le chien est symbole de loyauté et de chance.  

Les chiens aboient toujours pour une raison, et souvent pour alerter d’un danger. Selon la culture chinoise, la bonne ou mauvaise chance peut être déterminée selon le nombre de fois qu’un chien aboie.

La couleur de la fourrure du chien a une grande importance dans la croyance chinoise. Par exemple, un chien blanc avec une tête noire apporte la bonne fortune à son maître, et un chien noir avec une queue blanche lui apporte de l’honneur.

Le chien est le onzième animal du zodiaque chinois. 2018 était l’année du chien, la prochaine fois sera en 2030.

Cigale:

Elle représente la résurrection, l’immortalité ou la vie après la mort.

La cigale est l’un des plus ancien symbole de Chine.

Cochon: 猪

Le cochon est symbole de courage et de bravoure.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, avant d’être domestiqué le cochon était un animal sauvage et violent, à l’image du sanglier détruisant tout sur son passage.

Le cochon est le douzième et tout dernier animal du zodiaque chinois. Cette année, 2019, est sous le signe de cochon, terminant un cycle de douze années.

Colombe: 鸽子

  Symbole de fidélité et de longévité dans la relation de couple.

Coq : 公雞

  Symbole de force positive qui chasse les mauvaises influences.

Il est dit que le coq effraie les mauvais esprits grâce à son chant au levé du soleil. Selon la tradition chinoise le coq a 5 vertus : les vertus civiles, les vertus militaires, le courage, la bonté et la confiance.

Le coq est donc un symbole favorable et de bon augure, et représente ainsi la réussite et la renommée.

Il est le dixième animal du zodiaque chinois, la prochaine année sous son signe sera l’année 2029.

Crabe:

 Symbole de réussite aux examens ou de chance pour une promotion.

Crapaud : 蟾蜍

  Symbole de richesse, d’argent et de succès.Patron des marchands, la crapaud est utilisé en Feng Shui pour favoriser la fortune et la richesse dans une maison.Le crapaud à trois pattes quant à lui vient d’une ancienne légende, qui disait qu’il existait sur la lune. Il est donc devenu le symbole de l’inaccessible.

SYMBOLIQUE DES ANIMAUX – Vous l’aurez remarqué, l’origine de la signification des animaux en Chine peut être en rapport avec la prononciation du mot, l’histoire du pays ou des légendes racontées au cours du temps.

Criquet: 蝗虫

 Le criquet est un porte-bonheur très répandu en Chine.

Dans le passé il était commun d’en avoir un en tant qu’animal de compagnie, en le transportant dans des petites cages.

Comme dans la scène de Mulan où la grand-mère traverse la route les yeux fermés avec un criquet dans sa main et évite tous les obstacles !

Dragon:

Le dragon représente la longévité, la persévérance et la réussite mais également le feu, la force et la suprématie.

Le dragon est le cinquième animal du zodiaque chinois, et est considérée selon la coutume chinoise d’être la meilleure année pour donner naissance à un enfant. Les enfants nés sous le signe du dragon, sont selon la culture chinoise, plus ambitieux et réussissent dans tout ce qu’ils entreprennent.

Aujourd’hui, le dragon fait partie des trois animaux nationaux en Chine, aux côtés du panda et de la grue. La prochaine année sous le signe du dragon sera l’année 2024.

 SYMBOLIQUE DES ANIMAUX – Le dragon est l’emblème des empereurs de Chine. Ils étaient eux-mêmes appelés « dragon » ou considérés comme « fils du dragon ».

Éléphant:

 Symbole de force, d’intelligence et d’astuce.

Représente aussi des valeurs morales élevées. De même que la tortue c’était l’animal le plus représenté dans l’art impérial chinois.

Faisan: 野鸡

 Symbole impérial de l’autorité.

Grue:

Symbole de longévité et de sagesse en Asie en général.

Selon la tradition chinoise, elle peut vivre jusqu’à mille ans.

Deux grues volant vers le ciel représentent le souhait d’une ascension sociale. Dans la tradition taoïste la grue sert de moyen de transport pour les immortels.

La grue est aussi censée porter les âmes des morts jusqu’au Ciel. La blancheur de la grue est symbole de pureté et le rouge de sa tête de la vitalité.

 CULTURE – La grue est un animal national en Chine.

Lapin: 兔

 Le lapin est symbole de vigilance, de prudence et de protection de soi, puisqu’il est tout le temps sur ses gardes et évite rapidement le danger.

Ce petit animal est associé à la légende de Chang’e, l’une des légendes les plus connues en Chine. Chang’e a bu l’elixir d’immortalité défendu, et a été bannie sur la lune avec un lapin dans les bras. Dans le passé, les gens pensaient que la tâche sombre sur la lune était le lapin lui-même.

Il est également associé à la fertilité, dû à sa vitesse de reproduction et manger sa viande était même chose interdite pour les femmes enceintes lors de la dynastie des Han. La croyance voulait que les femmes donneraient naissance à des bébés peu gracieux si elles mangeaient du lapin.

La lapin est le quatrième animal du zodiaque chinois. L’année 2023 sera l’année du lapin.

Licorne: 麒麟

 La licorne est symbole de justice, mais est aussi le présage de la naissance d’un garçon voué à un brillant avenir.

Aussi appelé « cheval dragon », la licorne est comme le dragon et le phénix, un animal mythique. Elle a le don de distinguer le juste et l’injuste, le bien et le mal.

Lion:

 Symbole d’amour, de bonheur et de force surhumaine.

Ce sont les protecteurs des saints, emblèmes de bravoure et d’énergie.

Connus sous le noms de ‘Fu Dogs’, ils sont souvent représentés par paire : la mâle a une patte posée sur une boule, un œuf ou une perle qui représente la loi, et la femelle a un petit à ses pieds.

Des statues de ces lions sont placés devant les portes des maisons ou des banques, et ont pour rôle d’apporter la prospérité mais également de chasser les mauvais esprits.

Oie:

Symbolise un mariage heureux et la fidélité dans le couple.

L’oie est aussi considéré comme un principe Yang qui illumine la nature.

Ours:

 Habituellement utilisé pour représenter l’homme, il représente la force et l’agilité.

Les mouvements de l’ours ont inspirés les arts martiaux et l’animal était reconnu pour sa force, son agilité et sa rapidité malgré sa taille.

Panda: 熊猫

Emblème et trésor national de la Chine. Le panda est un messager de paix et symbole de confiance.

La Chine a d’ailleurs plusieurs fois envoyé des pandas dans différents pays du monde. Connu sous le nom de « diplomatie du panda », ce geste amical représente également les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays. Le panda n’est toutefois pas offert, mais plutôt ‘prêté’ pendant plusieurs années, et rendu à la Chine à la fin de cette période.

 CULTURE – Le panda est le premier animal officiel de Chine, aux côtés de la grue et du dragon

Paon: 孔雀

Symbole de beauté et de dignité.

Depuis la dynastie Ming, les plumes de sa queue sont utilisées pour désigner le rang d’officiel, de fonctionnaire.

Papillon: 蝴蝶

Symbole de la beauté de la femme.

Par paire il est le symbole du bonheur conjugal et de l’amour. Associé à des fleurs de prune cela symbolise une longue vie et la beauté. Avec un chat cela signifie le souhait de vivre 70 ou 80 ans.

Phénix : 鳳凰

Emblème personnel de l’impératrice et symbole de beauté.

Le phénix apparaît uniquement en temps de paix et de prospérité. C’est la deuxième créature surnaturelle représentée dans la tradition chinoise, la première étant le dragon, les deux autres la licorne et la tortue.

Pie: 喜鹊

En chinois son nom signifie « l’oiseau qui apporte les bonnes nouvelles », et est donc un symbole porte-bonheur.

Cet oiseau est très populaire et on le retrouve souvent dans des motifs décoratifs chinois.

Représentées par paire, cela signifie le bonheur et l’harmonie conjugale. Quand elle est représentée avec un blaireau cela devient une bénédiction de bonheur.

Serpent:

 Symbole de la ruse, du mal et de la puissance surnaturelle.

Selon la mythologie chinoise, le serpent est un animal maléfique ayant la capacité de se transformer en femme et de vivre parmi les humains.

Le serpent fait partie des 12 animaux du zodiaque chinois, et est le sixième animal du cycle. L’année 2025 sera sous le signe du serpent.

Singe:

Symbole du souhait de réussite et de l’élévation sociale.

C’est un animal très populaire grâce au roman « le pèlerinage vers l’Ouest ». Ce roman raconte l’histoire de Sun Wu Kung, roi des singes, qui doit accompagner le moine Xuan Zang en Inde à la recherche de livres sacrés.

Il est dit que le singe chasse les mauvais esprit et est souvent représenté avec une pêche dans la main, qui selon une autre histoire, a été volée dans le jardin de Xi Wang Mu, la chef des immortelles.

Le singe est également le neuvième animal du zodiaque chinois. La prochaine année sous le signe du singe, sera l’année 2028.

Taureau: 牛

Le taureau est en général un symbole de chance.

Dans le passé, le taureau était vénéré tout autant que sacrifié pour apporter la chance et la bonne fortune. Il est dit que l’empereur Yan (à ce jour, aucune preuve de son existence n’a été trouvée) avait une tête de taureau et un corps d’homme, son clan utilisait donc le taureau comme totem.

Un enfant né sous le signe du taureau sera considéré chanceux, mais téméraire.

Le taureau est le deuxième animal du zodiaque chinois, la prochaine année sous ce signe sera l’année 2021.

Tigre: 虎

Symbole de puissance, de royauté et de prouesse militaire.

Le tigre fait également partie du zodiaque chinois, et est le troisième animal du cycle. La prochaine année du tigre sera l’année 2022.

Tortue:

 Symbole de longévité et d’immortalité.

La tortue fait également partie des 5 créatures naturelles de la tradition chinoise. Selon des anciens mythes la tortue est le support du monde et revêt donc une grande importance dans la symbolique chinoise.

école du lion d’or

L’école du lion d’or, association Pai Liang Qiao, fut fondée en 2014 par Philippe Reus, élève du maître Hu Dong Liang, dernier descendant de l’école du Lotus Blanc.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter de l'école du lion d'or !